Vous êtes ici : Pourquoi  / 
Page 1/2
Retour Suite Impression de l'article

UNE NOUVELLE NORME

Les organismes impliqués dans la chaîne alimentaire doivent faire face à une demande de leurs clients et de la réglementation concernant leur aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments. Cette demande fait suite aux graves problèmes rencontrés ces dernières années, notamment ceux liés à l'ESB et aux dioxines.

Certes, il existe la norme ISO 9001:2000 qui précise les exigences d'un système de management de la qualité. Mais cette norme concerne la qualité dans son ensemble. Elle n'est pas spécifique à la sécurité des aliments. Une norme spécifique à l'agroalimentaire a cependant été créée sur la base de l'ISO 9001:2000, il s'agit de l'ISO 15161:2001, Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:2000 dans les industries alimentaires qui s'intéresse à la qualité et non à la sécurité des aliments.

De ce fait, plusieurs pays ont créé leurs propres normes nationales relatives aux systèmes de management de la sécurité alimentaire, et plusieurs référentiels privés, comme l'IFS et le BRC, ont vu le jour.

Aujourd'hui, avec la mondialisation des marchés, il est devenu nécessaire d'harmoniser les exigences pour un système de management de la sécurité alimentaire.

Tous ces référentiels privés et normes nationales s'appuient sur la méthode HACCP qui a fait ses preuves dans la maîtrise des dangers liés à la sécurité des aliments. Mais l'HACCP n'est pas "normative". Il fallait donc créer une norme de dimension internationale sur le modèle de l'ISO 9001:2000, avec les principes de l'HACCP.

© Copyright 2005 - Site parrainé par la SARL QUAPA - MAJ 09/05 © Copyright 2005 - Site parrainé par la SARL QUAPA - MAJ 09/05 Valid CSS! Valid XHTML 1.1