Vous êtes ici : Par qui  / 
Page 1/1
Retour Suite Impression de l'article

Parce que le nom de l'Organisation Internationale de Normalisation donnerait lieu à des abréviations différentes selon les langues ("IOS" en anglais et "OIN" en français), il a été décidé d'adopter un mot dérivé du grec isos, signifiant "égal". La forme abrégée du nom de l'organisation est par conséquent toujours ISO.

L'ISO 22000 est le fruit du travail du groupe WT 8 Systèmes de gestion de la sécurité des aliments du comité technique ISO/TC 34, Produits alimentaires de l'ISO.

Ce projet de norme a été soumis en 2001 à l'ISO par l'Association Danoise de Normalisation (DS-Danish Standard) afin d'harmoniser au niveau international les référentiels liés à la sécurité des aliments. Depuis, des experts de 23 pays et des organisations en liaisons, comme la Confédération des Industries Agro-Alimentaires de l'Union Européenne (CIAA), la Commission du Codex Alimentarius, l'Association internationale des hôtels et restaurants, l'Initiative Mondiale pour la Sécurité Alimentaire (GFSI) et la World Food Safety Organization (WFSO) se sont associés pour élaborer cette norme.

Le DIS (Draft International Standard - Projet de Norme Internationale) a été approuvé le 18 novembre 2004, avec 38 oui contre 3 non (Australie, Japon, France).

Le FDIS (Final Draf International Standard - Projet Final de Norme Internationale ) a été soumis au vote des membres jusqu'au 5 juillet 2005, et il fut approuvé.

© Copyright 2005 - Site parrainé par la SARL QUAPA - MAJ 09/05 © Copyright 2005 - Site parrainé par la SARL QUAPA - MAJ 09/05 Valid CSS! Valid XHTML 1.1