Vous êtes ici : HACCP  / 
Page 1/2
Retour Suite Impression de l'article

HACCP

Créée dans les années 60, par la société Pillsbury et la NASA afin de garantir la sécurité des aliments des astronautes, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) a depuis été reprise par les instances internationales chargées de la sécurité des aliments, telles que la FAO, l'OMS et le Codex Alimentarius. D'ailleurs, la Commission du Codex Alimentarius a fait de l'HACCP LE système de qualité et de sécurité sanitaire des aliments.

Grâce à cette reconnaissance, l'HACCP s'est retrouvée intégrée plus ou moins profondément dans la législation et la réglementation de nombreux pays. En Europe, la Directive CEE 93/43 de 1993 relative à l'hygiène des aliments demande aux professionnels de s'appuyer sur les principes de l'HACCP pour identifier les risques déterminants pour la sécurité des consommateurs et établir des procédures pour les maîtriser. Cette directive est maintenant remplacée par les réglements du "paquet hygiène" d'avril 2004 qui seront applicables en 2006 et dans lesquels la place de l'HACCP est renforcée.

D'un côté, la réglementation incite les industriels à mettre en place l'HACCP. De l'autre, suite aux crises alimentaires, les consommateurs demandent une garantie concernant les dangers liés aux aliments. Les industriels ont donc cherché à faire certifier leur système HACCP à l'instar de l'ISO 9000 pour leur système qualité. Mais l'HACCP n'est pas une norme et n'est donc pas certifiable.

C'est pour cette raison que plusieurs pays et plusieurs organisations ont décidé de créer leur propre référentiel certifiable:

Tous ces référentiels s'intéressant aux principes de l'HACCP, il était devenu nécessaire de les harmoniser.

© Copyright 2005 - Site parrainé par la SARL QUAPA - MAJ 09/05 © Copyright 2005 - Site parrainé par la SARL QUAPA - MAJ 09/05 Valid CSS! Valid XHTML 1.1